jeudi 20 décembre 2007

Pourquoi parler de profit ?

Mencius, philosphe chinois
Un jour Mencius discutait avec le roi Hui de Liang, le roi dit : "Toi qui est venu de si loin, tu dois connaitre l'art de gouverner. Cela va profiter à mon pays."
"Pourquoi votre majesté parle-t-elle de profit ? Ce dont vous avez vraiment besoin, c'est de bienveillance et de probité.
Si le roi cherche ce qui profite à son pays, les ministres chercheront ce qui profite à leurs familles, et le peuple cherchera ce qui lui profite, et du haut en bas, tout le monde sera penché sur son propre intérêt. Le pays sera en grave danger.
Dans un royaume puissant qui possède dix mille chariots, celui qui renverse le roi possède au moins mille chariots. Dans un royaume qui possède mille chariots, celui qui renverse le roi possède au moins cent chariots. Avoir mille de dix mille ou cent de mille, c'est bien assez mais si vous parlez de profit et non de probité personne ne sera satisfait avant de posséder tout pour lui seul.
[...] Pourquoi donc parler de profit ? Seules la bienveillance et la probité permettront aux habitants de travailler ensemble pour le bien de tous."


Commentaire : J'ai choisi pour commencer ce court extrait du Livre I du Mencius parce qu'il me parait remarquablement bien adapté à l'actualité, démontrant la pertinence encore aujourd'hui d'une œuvre compilée il y a près de 2400 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire