jeudi 27 décembre 2007

Deux regards sur la loi.

Qin Shi HuangDong Eyu était le fonctionnaire en charge de la défense de la région de Shangdi dans le royaume de Zhao. Un jour, alors qu'il visitait des montagnes à proximité de la ville de Shi, il passa près d'une gorge profonde de 400 pieds et demanda :
- De mémoire d'homme, quelqu'un est-il déjà tombé dans cette gorge ?
- Personne.
- Y a-t-il des enfants, des aveugles, des sourds ou des fous qui y soient tombés ?
- Non.
- Est-ce que des vaches, des chevaux, des cochons ou des chiens y sont tombés ?
- Non plus.
- Si les lois étaient aussi claires et les punitions aussi sévères et inévitables qu'une chute dans une telle gorge, personne n'oserait transgresser la loi.
Trop de bienveillance affaiblit la société. Si les condamnations ne sont pas assez strictes ou s'il est possible d'y échapper, les interdictions ne seront pas respectées.

Han Feizi (environ 280 - 233 av. JC)


Pour éviter qu'un pays sombre dans le désordre, des punitions sévères sont nécessaires. Dans un pays qui traverse une période d'anarchie, l'indulgence est essentielle afin de donner au peuple une chance.

Zeng Guoquan (1824 - 1890)


Commentaires : Les idées de Han Feizi ont largement inspiré les dirigeants du royaume de Qin pendant la période des Royaumes Combattants (453 - 221 av. JC) et ont certainement joué un rôle dans sa victoire et la restauration de l'unité de la Chine avec l’ascension sur le trône de Qin Shi Huang (ci-dessus). Mais ces lois, faites de châtiments cruels et disproportionnés, ont aussi précipité la chute de la dynastie Qin, trois ans seulement après la mort du premier empereur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire